5 startups deeptech qui rendent l’espace plus accessible
Partager avec votre réseau
ou copier le lien
Thématiques
Spacetech
Lanceurs plus petits et réutilisables, déplacement et réparation des satellites en orbite, tourisme spatial plus écologique… Voici quelques jeunes pousses du New Space qui innovent pour nous rapprocher du ciel.
Opus Aerospace
De petits lanceurs adaptés aux petits satellites : telle est la vision d’Opus Aerospace, fondée par de jeunes ingénieurs de l’Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA). La jeune pousse se spécialise dans les lanceurs spatiaux adaptés aux satellites de moins de 500 kg, qui nécessitent des lancements plus fréquents que leurs homologues de grande taille. Ces petites fusées réutilisables, moins coûteuses que les lanceurs traditionnels, vont également permettre à l’entreprise de limiter son impact écologique.
Infinite Orbits
Cette deeptech toulousaine conçoit des satellites autonomes qui, en véritables mécanos de l’espace, sont conçus pour effectuer des opérations de maintenance sur les satellites géostationnaires existants et ainsi prolonger leur durée de vie. Après avoir annoncé en septembre 2022 un contrat avec Eutelsat dans cette optique, Infinite Orbits a en avril mis avec succès son premier appareil sur orbite.
Exotrail
Tout comme Infinite Orbits, Exotrail est basée à Toulouse et se spécialise dans les services en orbite. La société innovante s’est dans un premier temps fait connaître pour ses moteurs adaptés aux petits satellites, permettant à ceux-ci de gagner plus rapidement leur orbite finale. Elle entend désormais se diversifier en proposant un bus spatial capable de transporter plusieurs satellites (pour un total de 400 kg) jusqu’à la bonne orbite. Le premier bus doit être lancé à l’automne 2023 par une fusée SpaceX.
Hyprspace
Nous sommes toujours dans le Sud-ouest, mais cette fois-ci dans la région de Bordeaux, où la jeune pousse Hyprspace s’efforce de développer un nouveau mode de propulsion hybride, qui associe comburant solide et carburant liquide. Encore au stade expérimental, cette technique de propulsion pourrait, à terme, s’avérer moins coûteuse et plus robuste, permettant de faire atterrir les lanceurs pour les réutiliser à un coût inférieur à ceux pratiqués aujourd'hui par SpaceX.
Zephalto
Tout comme Jeff Bezos, mais à des tarifs un peu plus accessibles (comptez tout de même 120 000 euros par billet), Zephalto mise sur l’essor du tourisme spatial. Fondée en 2016 par un passionné de montgolfière, la jeune entreprise ambitionne de proposer des vols en ballon d’environ 6h à 25 km d’altitude. Face aux vols de quelques minutes en fusées que souhaite proposer Blue Origin, Zephalto promeut ainsi une vision plus lente, contemplative et écologique du tourisme spatial. La startup, qui a déjà fait voler trois prototypes, collabore avec le Cnes pour équiper ses ballons d'instruments scientifiques afin de réaliser des mesures pour mieux étudier le changement climatique.
Cet article fait partie de la série “Les nouvelles promesses de l’espace”. Retrouvez les autres articles déjà publiés :
New Space français : « Nous avons l’expertise technique, mais nous manquons de financements. »
L’accès à l’espace est aussi important que l’accès à l’internet. Si la France veut garder une influence dans le monde de demain, c’est aujourd’hui qu’...
Pourquoi dit-on que la conquête spatiale s’est métamorphosée ? Existe-t-il un droit à l’espace ? En quoi l'espace est-il un nouvel environnement strat...
Pourquoi la Spacetech est l’amie et non l’ennemie de la planète
Les passionnés de technologie spatiale sont parfois accusés d’être de doux rêveurs, qui garderaient les yeux rivés vers les étoiles alors qu’il existe...